8 inclus la murale 15 non étagère 3 attention la tailledécoration sur échelle murale du 5 30cm photo PCS 16 rose bois IgyvYb6f7

Search

wardrobe US Furnishings Furniture 2019Pax and Home in f7gby6

Elles sont nombreuses, les personnes qui n’ont pas d’avis tranché. Elles ne veulent pas se mouiller, restent floues et s’expriment habilement au subjonctif. Dans la construction, ces personnes sont toutefois plutôt rares. Dans ce domaine, on s’exprime clairement et directement. Et ce langage clair conduit rapidement à des relations claires. Durant ces neuf dernières années de mon activité à la Fédération Infra, j’ai beaucoup apprécié cette clarté.

Le langage direct de la construction n’est pas toujours apprécié par certains représentants de maîtres d’ouvrages, conseillers en communication, spécialistes de la formation ou employés d’administrations. Ceux-ci emploient traditionnellement un langage prudent. Tout y est relatif : relativement grand, relativement tard, relativement cher, relativement rare, relativement complexe. Car on ne veut surtout pas se faire d’ennemis, commettre d’impair ou réduire ses perspectives.

Le relativisme convient au langage, mais pas aux sciences exactes comme les mathématiques, la physique ou la chimie. C’est du moins ce qu’on pensait jusqu’à il y a une centaine d’années. Puis vint Einstein, qui formula la théorie de la relativité générale. Celle-ci postule que l’espace et le temps sont deux grandeurs dynamiques, qui sont déformées par la masse.

Dans le secteur de la construction, on trouve de plus en plus de juristes, de conseillers en communication et d’autres prestataires de services externes. (Ils sont actuellement relativement nombreux). Cela influence le langage dans le secteur. La théorie d’Einstein a certainement contribué à relativiser l’une ou l’autre chose dans les sciences, au cours de ces cent dernières années. Les professionnels de la construction – du moins, je l’espère – restent toutefois fidèles à leur langage clair.

Avec cette chronique, chères lectrices, chers lecteurs, je prends également congé de vous en tant que directeur d’Infra. J’ai eu beaucoup de plaisir à refaire le monde (de la construction) dans ces chroniques. Je vous souhaite de joyeuses fêtes, une excellente nouvelle année et une (relativement) grande clarté dans vos réflexions, vos expressions et vos actions.

Placard Collection De Idées Pliante Placard Pour Porte Ikea vNn0ymw8O